vendredi 5 août 2011

Berlin... suite et fin

Lors de mon petit week-end prolongé de célibataire sans enfant :-) dans la capitale allemande, j'ai eu la chance d'être logée chez ma soeur dans le Mitte, qui est juste le quartier le plus branchouille de la ville...

Dans ce centre-ville, appartenant à l'ex Berlin-Est, un certain nombre de maisons étaient restées partiellement détruites depuis la guerre ; lors la chute du mur, les artistes ont pris possession de ces lieux plus ou moins abandonnés où il y avait tout à faire, et s'y est donc développé une culture alternative underground, jeune et internationale.

Immeuble en plein Mitte squatté par des artistes

Alors je vous passe la visite guidée de Berlin, ses monuments, sa célèbre Fernsehturm... par contre, avec la frangine, on a un peu bloqué sur les Ampelmann, star berlinoise par excellence. Crée en 1961 afin que le message soit plus clair pour les usagers de la circulation Est-Berlinoise, il a été ensuite répandu dans toute l'Allemagne de l'Est. Lors de la réunification, plus aucun symbole de l'ancienne RDA ne devait subsister, mais c'était sans compter sur le succès de ce petit bonhomme qui fut finalement adopté dans tout Berlin. Aujourd'hui, on trouve des magasins entièrement dédiés au chouchou berlinois.



Ouais, on n'est pas aussi douées que l'original...


Petit Spritz Aperol (celui-là, il est pour toi Lady Jane...) au bord de la Spree, tranquillou :
Alors l'apéro local, c'est plutôt la Berliner Weisse avec un trait de sirop de framboise, mais je suis du genre mono-maniaque, et depuis que j'ai gouté au Spritz-Apérol avec mes amis les Cheagers (Merci Flo !), j'ai un peu de mal à passer à autre chose...

Pour en revenir à la déco (quand même !), on ne peut pas aller à Berlin sans avoir fait un petit tour par le Flohmarkt :


Berlin est aussi la capitale du vintage, et toujours dans le Mitte, on peut croiser de nombeuses friperies seconde main ou petits marchands de meubles et accessoires maison 50's, 60's, 70's...
on est loin d'Ikéa !

Mon papa avait le même réveil, c'était en... houuuuuu (faire le loup, comme mamie) !

Manque plus que la table en Formica pour poser cette petite vaisselle :




 Et pour finir, une p'tit souvenir pour Flo Bretzel, dont la To Do List berlinoise nous a bien guidé ; nous avons diné chez Simon (toujours dans le Mitte), petite merveille de la cuisine italienne :


 


 Et voilà ! Prochaine étape dans Ma Déco à Munich, ma virée parisienne... à très vite !

Mot du jour / Wort des Tages : la réunification - die Wiedervereinigung

4 commentaires:

  1. Merci d'avoir bu a ma sante...bizzz Lady J
    ;)) bravo pour les nouveaux posts...incroyable que Hans se soit trouve des potes chez Kartell ;))

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhh, t'es là ? Pas encore sur une plage de Royan ?
    Tu sais bien que quand je bois un Spritz, il est toujours pour toi !! (surtout depuis ton épisode chez le dentiste...)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est fou moi aussi je suis accro à l'APEROL SPRITZ!!! En France j'ai trouvé Aperol chez Nicolas et Monoprix. Spritz Time in Paris!

    RépondreSupprimer
  4. Cher Anonyme (un p'tit nom peut être ?),
    Aperol chez Nicolas et Monop ??? Damned, j'ai raté ca... malheureusement, j'ai quitté Paris il y a une semaine, et pas l'ombre d'un Monop dans l'Indre !
    Mais merci du tuyau pour la prochaine fois ! :-)

    RépondreSupprimer